5 astuces pour occuper son chien en intérieur

Certaines périodes sont moins propices aux grandes balades en extérieur. La pluie, le vent, la neige ou encore le froid peuvent limiter les sorties de nos animaux de compagnie. Découvrez 5 astuces pour occuper votre chien quand il est en intérieur.

Depuis plusieurs semaines la France est touchée tout comme une bonne partie du monde du corona virus. Une mesure de confinement a été adoptée et nous voilà invités à rester chez nous et de limiter nos déplacements au strict minimum. Ainsi, les sorties de nos animaux de compagnie se font de moins en moins nombreuses et doivent avoir lieu dans le cadre des besoins primaires. 

Tous les chiens n’ont pas la chance d’avoir de grands espaces ! Alors comment faire pour occuper son chien ? Voici une suggestion d’activités et astuces pour occuper son chien à réaliser durant cette période de confinement : 

1. Offrez-lui une place de rêve près de la fenêtre

Premièrement, les chiens sont bien souvent très curieux. Ils adorent voir ce qui se passe dans votre jardin ou dans votre rue. Encore mieux si cette vue est surélevée !
Nous vous suggérons alors de trouver une fenêtre dans votre maison ou votre appartement qui offre une vue intéressante sur la rue ou la cour. Laissez les rideaux ouverts pour que votre chien ait une bonne vue tout au long de la journée. Installez-le avec sa couverture préférée afin qu’ils soient encouragés à y passer du temps et hop le tour est joué ! Vous serez surpris du temps qu’un chien peut passer à regarder le monde passer …

2. Occuper son chien en jouant à cache-cache

Le cache-cache est un des jeux préféré des petits. Mais n’est pas pour autant réservé aux enfants !  Et oui, les chiens adorent eux aussi se dépenser et s’occuper en jouant à cache-cache. 

Comment faut-il s’y prendre ? 

C’est très simple ! Donnez l’ordre à votre animal de ne pas bouger dans une pièce. Une fois votre animal prêt dirigez-vous dans une autre pièce et appelez-le. Bien souvent, ils passent et repassent plus d’une fois avant de vous retrouver. Attendez-vous à recevoir un gros câlin dès qu’il vous aura retrouvé … 

3. Faites des exercices d’éducation

Profitez de ce temps à deux pour mettre en place des petites routines qui vous permettront d’éduquer votre animal en plus de l’occuper. Les petits exercices pour le faire asseoir, coucher ou donner la patte sont des exercices très simples et facilement assimilables pour votre boule de poil. 

4. Occuper son chien avec quelques minutes de massages

De plus , nos toutous adorent qu’on prennent soin d’eux. Profitez de cet instant pour réaliser des massages et gratouilles. Cela fait du bien, noues une complicité et apaise votre animal. Le top 5 des endroits préférés des chiens est : 
1- les oreilles
2- le crâne
3- le dos
4- les pattes avant
5- le buste

5. Occuper son chien avec le jeu des 3 gobelets

Enfin, on le voit très régulièrement sur les réseaux sociaux, le jeu des 3 gobelets est très apprécié par nos toutous.
Prenez 3 gobelets ou tasses opaques par terre et devant votre chien. Glissez-y une friandise sous l’un des gobelets et demandez à votre chien de la trouver. En cas de réussite, n’hésitez pas à le féliciter en lui donnant à manger la friandise. 

Afin d’augmenter la difficulté, mélangez les gobelets devant lui ce qui le forcera à faire fonctionner son sens de l’observation.

N’hésitez pas à commenter, partager et poser toutes vos questions ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre 🙂

Le bien être de votre animal vous intéresse ? Alors, retrouvez ici notre dernier article d’ostéopathie pour animal .

Thomas Blandin

2 réflexions sur « 5 astuces pour occuper son chien en intérieur »

  1. Pour occuper son chien, perso je cache une croquette dans la maison et lui dis de chercher, très mauvaise chercheuse ça l’occupe bien mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page